Fond marin, Parc National Forillon, motel du Haut Phare

Activités aventure:

-Cap Aventure ( excursion en Kayak de mer)

Située en Gaspésie dans un milieu naturel exceptionnel,

là où la mer rejoint les montagnes, Cap Aventure est un intervenant privilégié en kayak de mer au Québec.

Cap Aventure, une équipe certifiée et amant de la nature, notre associé Cap Aventure compte sur une réputation de plusieurs année dans l'expérience de kayakiste ils vous offrent deux points de départ, un à la célèbre plage de Cap Aux OS  et un dans le Parc national de Forillon, une équipe bien formée  pour vous faire découvrir un des plus beau paysage du pays, vous pouvez vous évader en kayak de mer pendant quelques heures ou plus et observé les phoques, peut-être qu'une baleine pourrait juste apparaître.

Croisières Baie de Gaspé (croisières aux baleines)

Ce propriétaire expérimenté assure maintenant la relève de son père,

c’est à partir de la rive qu'il localise les plus grosses baleines dès les premières

lueurs du jour, ensuite il en informe son capitaine pour une croisière aux baleines des plus merveilleuses.

 

 

 Baleine à bosse, Croisières baie de GaspéBaleine à bosse, Croisières baie de Gaspé

 

Péninsule de Gaspé, Motel du Haut PharePéninsule de Gaspé, Motel du Haut Phare

 

 Les croisières et le kayak débutent à Grande-Grave, à environ 7 km de l'entrée du secteur sud de Forillon, le  kayak se fait aussi à partir de la plage de Cap-Aux-Os.
             

 

 

 

 
                                                                                                                                                                                                           

 

Monument historique national du Phare de Cap-des-Rosiers

Monument historique national du Phare de Cap-des-Rosiers, Motel du Haut Phare

 

 

 La présence, autrefois, de nombreux rosiers sauvages sur le cap expliquerait l'origine du toponyme. C'est aussi de ce cap qu'un officier aperçut en 1759, la flotte de Wolfe, et dépêcha immédiatement un courrier vers Québec. Cet endroit témoin d'un nombre impressionnant de naufrages, est la porte d'entrée du parc national Forillon. Érigé en 1858, le phare du cap des Rosiers d'une hauteur de 37 mètres est le plus haut du pays et fût classé monument historique en 1977.

 

 

 

 De l'autre côté le Motel du Haut Phare

 

  Bardeau et bateau

 

Bateau de pêche à Rivière aux RenardsRivière-au-Renard, capitale des pêches. Un contact direct et authentique avec les pêcheurs. Découvrez l'histoire des pêches, des premiers vigneaux sur la grève aux biotechnologies. Dégustez les produits de la mer, frais pêchés. Visitez également le dernier moulin à vapeur de la Gaspésie. Près de 100 ans de sciage à revivre.

Pour rejoindre le Bardeau et le Bateau :

Bardeau : 5, du Moulin     Rivière-au-Renard

Bateau : 17, de la Langevin  Rivière-au-Renard                                                                              Téléphones :  418-269-1212 ou 418-360-3631

Centre culturel Le Griffon


Centre culturel Le Griffon, L’Anse-au-Griffon

Cet ancien entrepôt frigorifique de L'Anse-au-Griffon, restauré en 2000, abrite un café aux saveurs du terroir, le Café de l'Anse, une exposition de l'époque des coopératives de pêcheurs, À chacun son grain de sel, un centre d'accès communautaire Internet, l'atelier d'art de l'aquarelliste Claude Côté et une salle multifonctionnelle avec spectacles et activités durant la saison estivale.

557 boul du Griffon, CP21
L’Anse-au-Griffon, Gaspé, Québec, Canada
G4X 6A5

 

Centre d'interprétation du cuivre de Murdochville

entre d'interprétation du cuivre de MurdochvilleLe Centre d’interprétation du cuivre est un organisme à but non lucratif. Il a pour mission de valoriser les secteurs suivants : minier, métallurgique, éolien et social de Murdochville.

345 route 198, Murdochville,                                                                                                                Québec, G0E 1W0
Téléphone: (418) 784-3335 - 1 800 487-8601
Fax: (418) 784-2853

 Lieu historique national du Manoir Le Boutillier

Lieu historique national du Manoir Le BoutillierLe Manoir Le Boutillier observe le havre de pêche de L’Anse-au-Griffon de ses cinq lucarnes. Les lignes gracieuses de ses larmiers cintrés et la simplicité de son architecture le marient parfaitement aux montagnes du parc Forillon qui le voisinent et à la mer qui balaie la plage de galets toute proche. L’été, les fleurs de centaines de rosiers s’épanouissent pour s’harmoniser au jaune orangé de la maison ancestrale.

578, boulevard Griffon, C.P. 37, L’Anse au-Griffon,  Gaspé, Québec, G4X 6A4.
Tél. : 418 892-5150   Téléc. : 418 892-5189                                                                                               Musée de la Gaspésie

Musée de la GaspésieLe Musée de la Gaspésie présente Gaspésie… Le grand voyage ! Cette exposition permanente entraîne le visiteur dans un étonnant « tour de la Gaspésie » ! De l’ouest à l’est, de la mer à la montagne, des origines à aujourd’hui, on y explore la région à la rencontre des hommes et des femmes qui l’ont façonnée. Pour (re)découvrir l’histoire de notre belle et grande Gaspésie !

80 boulevard Gaspé
Gaspé, Québec, G4X 1A9
Téléphone: (418) 368-1534
Télécopieur: (418) 368-1535

 

 Parc national Forillon Magasin Hyman & Sons

Magasin Hyman, secteur sud, Motel du Haut Phare

L'entrepôt Hyman servait autrefois à accumuler les énormes quantités de morue séchée produites au fil de l'été, avant qu'elles ne prennent la route maritime des pays lointains. Des expositions illustrent de belle façon ce volet international du commerce du poisson au tournant du siècle.

Au magasin Hyman, le personnel vous accueille et vous offre une incursion dans le passé grâce à des jeux éducatifs et à de l'interprétation personnalisée.

 

Secteur sud Parc Forillon

 L'Anse-Blanchette

Maison de L'anse Blanchette, secteur sud, Motel du Haut PhareVolet historique de la présence humaine à Forillon. Des bâtiments authentiques restaurés avec soin, des expositions thématiques, des sentiers d'interprétation, des films, des activités d'interprétation et de l'animation historique feront en sorte que toute la famille puisse s'initier à cette page du passé.

 

 

 

 

Site d'interprétation Micmac de Gespeg

Gespeg signifie en langue micmaque « le bout des terres ». C'est ici que les indiens micmacs ont élu domicile au 17e siècle. Aujourd'hui, des guides et animateurs micmacs vous font revivre les traditions et le mode de vie de ces premiers habitants.
Vous vous sentirez comme en 1675 et vous pourrez admirer le talent des membres de cette communauté à utiliser les ressources naturelles à leur disposition pour fabriquer tout ce dont ils avaient besoin pour vivre, comme les vêtements, la nourriture et les objets utiles au quotidien.

783, boul. Pointe-Navarre
Gaspé, Québec, Canada
G4X 6V2

 Site du phare de Pointe-à-la-Renommée

Site du phare de Pointe-à-la-RenomméeRapatrié de Québec en 1997, ce phare repose à nouveau sur le site de la première station radio-maritime en Amérique du Nord, installée par Marconi en 1904. Une visite guidée du phare et du bâtiment reconstruit de la T.S.F. (télégraphie sans fil) vous permettra de remonter dans le temps. Pour en connaître davantage sur les moyens de communications du début du XXe siècle et sur l'histoire de ce lieu, deux expositions vous sont aussi offertes, soit Marconi, histoire des communications et radio et L'espace d'une vie à Pointe-à-la-Renommée.

884, boul. de L'Anse-à-Valleau
Gaspé, Qc, G4X 4A2
Tél. et téléc. 418-269-3310

Canons de Fort péninsule

Canon de Fort Péninsule, Motel du Haut Phare

Le Canada entre officiellement en guerre contre l’Allemagne le 10 septembre 1939 et les échos du conflit armé se font sentir jusqu'en Gaspésie. Après que le Japon soit entré en guerre aux côtés des forces de l’Axe et que les États-Unis aient à leur tour accepté de s’impliquer dans le conflit mondial, Hitler envoie ses sous-marins, les fameux U-Boats, sur les côtes nord-américaines. Les épisodes de la bataille navale qui s'est déroulée en sourdine dans le golfe ont débuté en 1942.

Dans l’immédiat, les Canadiens ne sont pas mis au courant de la fréquentation des eaux gaspésiennes par les ennemis. En fait, le gouvernement fait tout pour étouffer cette nouvelle. Les Gaspésiens, eux, en sont par contre informés. Un jour, c'est un sous-marin qui remonte à la surface entre deux barges de pêcheurs à Cap-des-Rosiers; une autre fois, c'est un espion allemand qui prend le train à Gaspé ou un marin à l'accent allemand qui achète des provisions au magasin du village. À Saint-Yvon, c'est une torpille qui manque sa cible et explose sur les crans. À Cap-chat, c’est une autre torpille qui brise toutes les vitres du village en frappant la falaise. Chacun a sa petite histoire.

Elle fut construite à Gaspé lors de la Deuxième Guerre mondiale.